Et vous, quel est votre profil motivationnel ?

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En ce début d’année, comme chaque début d’année, nous faisons une liste de bonnes résolutions et d’objectifs, nous travaillons sur notre vision, notre plan d’actions et nos stratégies.

Vous avez tout ça ? Fort bien… Mais avez-vous pensé à prévoir un plan d’actions – où devrais-je dire « de secours » - pour vos up’s and down’s ? Parce que c’est indéniable, vous en aurez…

Tout au long de l’année, nous sommes toujours un peu surpris par ces moments où l’on procrastine, où notre motivation baisse, parfois pour quelques heures, parfois pour quelques jours, parfois plus. On se dit que cela va passer, « c’est l’automne », « c’est la période », « c’est la lune ou l’alignement des planètes ». Enfin, plein de bonnes raisons que nous avons tendance à mettre sur le compte de causes extérieures à nous-même.

 

Comprendre ce qui nous motive à avancer et se le rappeler QUOTIDIENNEMENT est l’un des leviers que nous pouvons facilement mettre en place pour éviter au maximum d’être victime d’un manque de motivation chronique.

Les différentes formes de motivation* : 

La motivation 1.0. : elle suppose que ce qui motive l’être humain est de lutter pour sa survie.

La motivation 2.0. : l’être humain agit en fonction des récompenses et des punitions qu’il reçoit. C’est le système de la carotte et du bâton (encore largement utilisé dans nos entreprises)

La motivation 3.0. : ce système suppose que l’être humain a besoin d’une troisième forme de motivation : apprendre, créer et rendre le monde meilleur.      

Si vous êtes en train de lire cet article c’est probablement que vous disposez d’un ordinateur ou d’un smartphone, que vous avez pu le charger (donc vous avez de l’électricité) et, avec un peu de chance, vous êtes assis confortablement en sirotant une boisson bien chaude. Nous pouvons donc exclure que votre forme de motivation soit la 1.0.

En ce qui concerne les 2 autres formes de motivation, elles ne sont pas mutuellement exclusives. Certaines tâches qui ne demandent pas de créativité sont accomplies plus facilement avec la 2.0. Mais la 3.0., très souvent ignorée par les entreprises, se doit être présente. Alors que la motivation 2.0. suppose l’obéissance, la 3.0. suppose de l’implication 

Et c’est ce qui fait toute la différence au niveau des performances à l’heure actuelle entre les entreprises qui prospèrent et permettent à leur personnel de se développer et celles qui luttent pour garder le contrôle de leurs employés à tout prix.

Si vous êtes indépendant, la carotte et le bâton fonctionne très bien, par exemple, si vous décidez de vous octroyer une récompense à la fin de votre journée de travail si toutes les tâches à accomplir sont faites, ou si « cette fameuse chose horrible que vous n’avez pas envie de faire depuis des jours dont on ne peut pas prononcer le nom » est enfin réalisée.

Les différents types de motivation

Il existe deux types de motivation : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.

La motivation 2.0. est liée au comportement de type extrinsèque. 

C’est la carotte et le bâton. 

Ce comportement provient de désirs extrinsèques (récompenses, etc.) plutôt qu’intrinsèque

La motivation 3.0. est représentée par un comportement de type intrinsèque puisqu’elle consiste à se préoccuper moins des récompenses extérieures que des bénéfices retirés de l’accomplissement de la tâche elle-même

La motivation intrinsèque provient d’un besoin inné : 

  • de diriger notre propre vie, 
  • d’apprendre, 
  • de créer  
  • de progresser.

Ce qui nous motive au quotidien, quel que soit notre statut, ce n’est JAMAIS l’argent

Entre 9h et 17h ou quel que soit votre horaire de travail, ce qui doit vous motiver est la tâche que vous êtes en train d’effectuer. 

Vous ne pouvez pas travailler tous les jours en n’appréciant pas ce que vous faites tout en gardant votre motivation (le fameux « oh non demain c’est lundi ! »). 

Et c’est la différence fondamentale entre le 2.0. et le 3.0.

En résumé, pour votre plan d’actions motivationnel :

  • Prévoyez des récompenses
  • Rappelez-vous au quotidien pourquoi vous faites ce que vous faites
  • Pensez à alterner entre tâches rébarbatives et tâches où vous créez, apprenez, progressez

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*PINK Daniel, « La vérité sur ce qui nous motive ». Leduc.S Editions. Paris : Zen Business, 2011, 245p.

 

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