Histoires inspirantes

L’homme perdu dans le désert

Un homme perdu dans le désert était presque mort de soif. Il arriva près d’une petite cabane sans fenêtres, sans toit, délabrée par le temps.

L’homme y trouva un peu d’ombre au pied d’un mur aux briques défoncées.

Regardant alentour, il vit une citerne d’eau à moitié enfoncée dans le sable. Il s’arracha à l’ombre bienfaisante et se mit à actionner la pompe sur la citerne. Rien ne se passa.

Lire la suite 

La montre du fermier

Il était une fois un agriculteur qui s’était rendu compte qu'il avait perdu sa montre dans l'étable. Ce n'était pas une montre ordinaire parce qu'elle avait une valeur sentimentale pour lui. 

Après avoir cherché de haut en bas le foin pendant des heures, il renonça et sollicita l’aide d'un groupe d'enfants qui jouait hors de l'étable. Il promit une récompense à la personne qui trouvera la montre. 

 

A l’annonce de cette récompense, les enfants se précipitèrent dans l'étable, et fouillèrent dans toute la pile entière de foin mais ne parvinrent toujours pas à trouver la montre. Juste quand l’agriculteur était sur le point d’abandonner la recherche de sa montre, un petit garçon s’approcha de lui et lui demanda de lui donner une dernière chance pour la retrouver. 

Lire la suite 

Le secret du centenaire

Carlos, un de mes amis, a fait une rencontre incroyable sur un marché au Mexique. 

Un vieil homme vendait des jouets en bois. Ce vieil homme a une particularité: Il a… 118 ans.

Quatre fois par semaine, il va vendre les jouets qu’il a taillés lui-même dans du bois au marché.

Sa fille a plus de 90 ans et est retirée dans un monastère.

Il a demandé à cet homme son secret.

L’homme lui a répondu: Lire la suite 

Comment contacter des gens importants ?

 Tony Robbins avait rencontré Jim Rohn, son mentor et son maître. Il avait découvert les séminaires et les livres d’inspiration personnelle. Mais il lui manquait les gens. Comment contacter, se lier, fréquenter des gens hors du commun ?

 Tony nous a donné sa recette. Celle qui lui permet aujourd’hui de faire partie d’un groupe de milliardaires. Celle qui l’a mis en relation avec des gens tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Par exemple, un homme de 76 ans capable de parcourir des milliers de kilomètres en courant. Une femme capable de générer des dizaines de millions chaque année avec un ordinateur et une liaison internet pour seuls outils. Un milliardaire parti de rien qui donne à des oeuvres plus de 100 millions chaque année… De manière anonyme. Un professeur d’université capable de prédire l’avenir des mois ou des années à l’avance. Des prix Nobel, des maîtres spirituels, des vedettes, des médecins connus dans le monde entier.

La traversée

 Le 4 juillet 1952, une jeune femme de 34 ans, Florence Chadwick, décida d’être la première femme à rejoindre à la nage la côte de Californie depuis L’île de Catalina.
 
Elle avait déjà battu des records de nage en traversant la Manche.

15 heures et 55 minutes plus tard, après qu’elle ait déclaré forfait, on la hissa dans un bateau dans lequel sa mère l’attendait, prête à la réchauffer car elle était transie de froid.

Quand les journalistes lui demandèrent pourquoi elle avait abandonné si près du but – elle était à un kilomètre et en avait déjà parcouru 33 – elle déclara que le brouillard l’empêchant de voir la Californie, elle s’était découragée.

Elle recommença.

La colère

Un sage hindou qui était en visite au Gange pour prendre un bain remarqua un groupe de personnes criant de colère les uns sur les autres.

Il se tourna vers ses disciples, leur sourit et demanda :

– Savez-vous pourquoi les gens crient les uns sur les autres lorsqu’ils sont en colère ?

Les disciples y pensèrent pendant un moment puis l’un d’eux dit:

– C’est parce que nous perdons notre calme que nous crions.

– Mais pourquoi criez-vous quand l’autre personne est juste à côté de vous ? Demanda le sage... Ne pourriez-vous pas tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d’une manière plus douce ?

L’âne et le puits

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. 

L’animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon. Il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.

Il invita tous ses voisins à venir et l’aider.
Tous se saisissent d’une pelle et commencent à combler le puits.

Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits et fut très étonné de ce qu’il vit : à chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant.

Tout ce qui s’en va revient

Il s’appelait Fleming, c’était un pauvre fermier écossais. 

Un jour,alors qu’il tentait de gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d’un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y couru et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu’à la taille dans le marécage, apeuré, criant et cherchant à se libérer. 

Le fermier sauva le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle.

Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la ferme. Un noble, élégamment vêtu, en sorti et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé.

« Je veux vous récompenser », dit le noble. « Vous avez sauvé la vie de mon fils ».

« Non, je ne peux accepter de paiement pour ce que j’ai fait », répondit le fermier écossais.

Lire la suite 

La grenouille optimiste

Deux petites grenouilles étaient amies. L'une était gaie et optimiste, tant que l'autre était souvent d'humeur maussade. Mais elles s'entendaient bien. Si bien, qu'un soir où elles se promenaient près de l'étang, elles virent une lumière, au loin. En s'approchant, elles sentirent, venant du soupirail d'une ferme, une bonne odeur de moisie, de champignons.
 
Elles entrèrent et là, un terrain de jeu les attendait : des jarres, des bocaux, des pots de terre. Elles sautaient ci et là, jusqu'à trouver un parfait trampoline. Sur une jarre était tendu une toile.

Elles sautaient, sautaient... jusqu'à ce que la toile cède et que les grenouilles se retrouvent dans un pot de crème.

Lire la suite 

Le secret du succès

Dans une réunion de grands vendeurs, le grand crac, celui qui fait, depuis 20 ans, plus de chiffre que tout le monde et gagne plus en commissions que le patron, fait un exposé :

« Et maintenant, je vais vous livrer le secret de mon succès. Je l’ai écrit sur une feuille et mis dans cette enveloppe.

Mais le succès se mérite. Je vais donc vendre cette enveloppe, qui contient, vous en avez ma parole, tout le secret de ma réussite non seulement dans la vente mais aussi dans la vie, aux enchères . »

Lire la suite 

Qu’est-ce que l’humour ?

L’humour est provoqué par un accident dans le cerveau. Une information bizarre ou paradoxale est reçue par les sens mais ne peut être digérée par le cerveau gauche (celui qui compte, raisonne et contient l’esprit logique). 

Pris de court, il se met automatiquement en panne et envoie l’information parasite au cerveau droit (intuitif, artistique, poète). Celui-ci, de son côté, ne sachant que faire de ce colis piégé, envoie un flash électrique qui neutralise le cerveau gauche et lui laisse le temps à lui, le cerveau droit, de trouver une explication artistique personnelle. Cet arrêt momentané de l’activité du cerveau gauche, toujours omnisurveillant, entraîne aussitôt un relâchement cérébral et l’émission d’endorphines (l’hormone qui est aussi émise durant l’acte amoureux).

Lire la suite 

La bague qui efface les soucis

Il était une fois un roi qui voulait savoir comment moins prendre à cœur les situations désagréables qu'il lui arrivait de rencontrer sur son chemin.

Le roi fit venir son Conseiller Royal et lui posa le problème :

"Je veux quelque chose qui résoudra toute crise qui se présente à moi. Fais-moi un talisman, une potion magique, quelque chose qui me protège."

Lire la suite 

Les légendes de St. Nicolas

Saint-Nicolas est né vers 270 dans la ville de Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie près d’Antalya.  

L'explication du mythe réside dans la générosité du personnage et dans cet épisode, alors qu'il n'était pas encore évêque. Un homme était si endetté qu'il n'avait plus d'autre solution pour subsister que de vendre ses 3 filles comme esclaves, chose courante dans l'Antiquité. 

Lire la suite 

« Peut-être bien que oui, peut-être bien que non »

Il était une fois un village qui avait parmi ses habitants un vieil homme très sage. Les villageois avaient confiance en cet homme pour leur fournir les réponses à leurs questions et soucis.

 Un jour, un fermier vint trouver le sage et dit d’un ton alarmé :

 « Vieil homme, aide-moi. Une chose horrible vient d’arriver. Mon bœuf est mort et je n’ai plus d’animal pour m’aider à labourer mon champ ! N’est-ce pas la pire chose qui puisse arriver ? »

 Le vieil homme sage répondit « Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ».

Lire la suite 

L'homme qui veut travailler dur pour passer sa vie sur une plage

Il était une fois un homme d’affaires qui s’était assis sur la plage d’un petit village brésilien.

C’est alors qu’il vit un pêcheur brésilien ramener son bateau vers le rivage après avoir attrapé une bonne quantité de gros poissons.

L’homme d’affaires, impressionné, demanda au pêcheur : « Combien de temps vous faut-t-il pour attraper autant de poissons ? »

Le pêcheur lui répondit : « Oh, juste très peu de temps. »

« Alors, pourquoi vous ne restez pas plus longtemps en mer afin d’en attraper plus ? », rétorqua l’homme d’affaires stupéfié.

Lire la suite 

L'homme qui cherchait la chance

Un homme était persuadé d’avoir peu de chance. Alors il décida d’aller voir un Sage qui habitait loin, loin dans l’Ouest. Surement ce sage pourrait lui dire où était la chance.

En chemin il rencontra une meute de loups, et prit soin de les éviter. Mais ce faisant il rencontra un loup chétif mais sympathique.

Celui ci lui demanda:

– Où vas tu comme cela? – Je vais voir un sage pour lui demander pourquoi je n’ai pas de chance. – Pourrais tu lui demander pourquoi je suis si petit et faible? Les autres sont grands et forts.

Lire la suite